Le 13/10/2023
Les graines de TAGUA ou "ivoire végétal" – Bijoux-Design by Rosana Faustino
L’ivoire végétal, appelé aussi "Tagua" fait partie de ces matériaux exceptionnels qui vont se transformer plusieurs fois durant leur cycle de vie. En effet l’ivoire végétal sera tout d’abord un fruit comestible, qui pourra se transformer en graine, puis en arbre, mais aussi en une création alternative à l’ivoire animal qui laissera libre cours à l’imagination de l’artisan qui la travaillera.
De plus, les créations en ivoire végétal sont 100% naturelles, bio, chics et écolo.
Son nom est dû à la ressemblance troublante de l’intérieur de la graine à l’ivoire animal
Cet arbre qui est plus exactement un palmier tropical, pousse majoritairement sous les tropiques Equatoriaux. Ce palmier est aussi dénommé ‘’Tagua’’ ce qui peut être traduit par ‘’Palmier à éléphant’’.
Ce palmier prend environ une dizaine d’années avant de produire ses premiers fruits. Les « palmiers à éléphant » ne sont pas cultivés en palmeraie. Ceci est majoritairement dû à leur longue période de croissance où ils ne produisent ni fruit, ni graine (donc aucun revenu pour les agriculteurs). Les palmiers poussent donc à l’état sauvage dans les forêts et montagnes équatoriennes.
Tout d’abord, pendant sa longue vie l’ivoire végétal va commencer son cycle en tant que fruit de l’arbre à Tagua. Ce fruit se trouve essentiellement dans les zones tropicales au Nord de l’Amérique du Sud. Le fruit se présente sous forme de plusieurs « coquilles » contenant un lait transparent.
Une fois mûr ce lait devient sucré et gélatineux, de couleur blanche à jaune. À ce moment-là, il peut être cueilli et consommé. Il peut aussi être transformé en une boisson sucrée au goût agréable, très appréciée des populations locales.
Ce fruit n’est pas commercialisé car il est très difficile à conserver et à transporter. Il reste comestible que quelques heures. En effet, après sa cueillette, il rentre très rapidement dans son étape de séchage pour se transformer en graine.
Si le fruit n’est pas consommé dans un bref délai, il va commencer sa longue étape de transformation en graine. Avec le temps, la pulpe gélatineuse du fruit se durcit à l’intérieur de sa coquille. Après plusieurs mois de séchage, le fruit va devenir complètement sec et extrêmement solide. A ce moment-là, le fruit devient une graine que l’on peut sculpter ou planter pour recommencer un nouveau cycle. On peut le trancher, le colorer, et l'utiliser dans la création de bijoux.
C’est ce que je vous propose avec ma collection de bijoux « Tagua ».
www.bijoux-design.com